Tourisme et détente 

 

Vous trouverez sur cette page des idées pour découvrir la région pendant votre séjour à la Grange Evasion.

Week-end nature, visite de châteaux, musées, cathédrales,  maisons d'écrivains, vous trouverez plein d'attractions dans les environs pour les petits et les grands. Pour planifier votre séjour, cartes routières, guides touristiques,  et bons de réduction sont à votre disposition dans le salon du petit gîte. 

           Pour les amateurs de faune sauvage 

     24 km de la Grange Evasion

( vous allez bientôt devoir changer de voiture....)  

35 km de la Grange Evasion

( ouverture en mars 2020 )

 22 km de la Grange Evasion

( Vol et survol de rapaces  )   

Parc animalier de Thoiry 
 
Ce parc zoologique qui s'étend sur 150 hectares au milieu des 380 hectares du domaine, présente 46 espèces de mammifères (550 animaux), 26 espèces d'oiseaux (132 individus), 9 espèces de reptiles (33 individus) et 10 espèces d'invertébrés. Il comporte une partie zoo plus traditionnelle, ainsi qu'un parc botanique de 126 hectares comprenant plusieurs jardins à thèmes : jardins d'automne, de parfums, anglais, labyrinthe, roseraie, et l'unique parterre inversé à la française par Desgot, neveu de Le Nôtre. La Réserve africaine, le Parc des Ours, les tunnels en verre qui traversent les parcs des tigres et des lions et bien d'autres réalisations furent des premières mondiales et plusieurs d'entre elles sont toujours des exclusivités.

 

 

Zoo refuge de Nogent le Phaye

Un lieu unique en France et un des rares lieux de ce type en Europe. Quelque 450 animaux d’élevage et espèces sauvages y sont  accueillis dans une ancienne ferme pédagogique aménagée, afin de le transformer en un vaste zoo refuge de 20 hectares baptisé La Tanière.

Le zoo refuge financé sur fonds privés,  est destiné à accueillir des animaux abandonnés, maltraités ou encore souffrants.  Ce ne sera pas un zoo traditionnel où il est possible d’admirer les plus beaux spécimens du monde entier. Les animaux sont placés ici pour éviter dans la plupart du temps leur euthanasie. 

Parc animalier Espace Rambouillet

 

Au coeur de la forêt domaniale de Rambouillet, les 250 hectares du parc animalier de l’Espace Rambouillet permettent une approche originale de la faune sauvage.  En cheminant à pied dans la forêt, vous pourrez  surprendre cerfs, biches, chevreuils, daims, aurochs et sangliers en liberté. Dans une clairière, vous pourrez assister aux évolutions aériennes de différents rapaces par les fauconniers. Découvrez en volières d'autres volatils et rapaces originaires des quatre coins du monde… L'Odyssée verte® est un parcours découverte de 300 mètres à la hauteur des branches, sécurisé, sans harnais. 18 passerelles, plateformes et étapes pour mieux comprendre les écosystèmes.

           Pour les amateurs de châteaux  

 16 km de la Grange Evasion

 

Château de Rambouillet  
 

Entre Versailles et Chartres, au cœur d'une forêt de plus de 20 000 hectares, découvrez le château de Rambouillet, tour à tout résidence royale, terrain de chasse impérial sous le règne de Napoléon,  puis résidence présidentielle jusqu'en 2009. L'immense parc à l'anglaise, la Chaumière des coquillages et la Laiterie de la Reine, sont des lieux propices à la promenade et aux surprises architecturales. N'oubliez pas de visiter la Bergerie Nationale au bout du parc, qui acceuille les petits et les grands dans une immense ferme, et où vous pourrez goûter les productions locales. 

 28 km de la Grange Evasion

 

Château d'Anet  
 

Entre Versailles et Chartres, au cœur de plus de 20 000 hectares de bois, découvrez le château de Rambouillet, tour à tout résidence royale, terrain de chasse impérial sous le règne de Napoléon  puis résidence présidentielle jusqu'en 2009.  L'immense parc à l'anglaise, la Chaumière des coquillages et la Laiterie de la Reine, sont des lieux propices à la promenade et aux surprises architecturales. Vous pourrez en profiter pour visiter la Bergerie Nationale, 

  11 km de la Grange Evasion 

 

Château de Maintenon  

 

L’édifice serait probablement resté anonyme, s’il n’avait recueilli durant un peu plus d'une décennie, une hôtesse célèbre, Madame de Maintenon, favorite du Roi Soleil, Louis XIV. L’histoire de la Dame tient presque du conte de fée ! Veuve du poète Scarron, Françoise d’Aubigné, d’abord gouvernante des bâtards du Roi et de la Montespan, obtient après plusieurs années de dévouement total, la reconnaissance du Roi Soleil puis son amour. Ce dernier l’épousera secrètement. Un mariage pas si secret… puisque toute la cour en parle jusqu’au pape qui lui envoie des cadeaux. L’histoire de Madame de Maintenon, c’est celle d’une gouvernante devenue Reine.

 33 km de la Grange Evasion

 

Château de Dampierre  
 
Construit dans le dernier quart du 17eme siècle par le célèbre Jules Hardouin-Mansart, sur les ordres du duc de Chevreuse, Charles Honoré d'Albert, gendre de Colbert, il est situé dans un vaste parc dessiné par Le Nôtre. Le château de Dampierre, où ont séjourné les rois Louis XIV et Louis XV3, est la propriété de la famille d'Albert de Luynes depuis 1663, qui possède également le château de Luynes dans l'Indre-et-Loire.

    49 km de la Grange Evasion

 

Château de Versailles 
 
Il fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente de 1682 à 1789 à l'exception des années de Régence de 1715 à 1723. Ce château et son domaine visaient  à glorifier la monarchie française. Le château lui -même s'étale sur 6,32 ha, répartis en 2 300 pièces, dont, actuellement, 1 000 pièces de musée.

Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha dont 93 ha de jardins. Il comprend le Petit et le Grand Trianon (qui fut également résidence de Napoléon Ier Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe, et Napoléon III), le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

 

 

 35  km de la Grange Evasion

   

Château de Breteuil (Choisel)
  
Situé au cœur du parc naturel de la vallée de Chevreuse, le château de Breteuil, propriété privée, fait revivre avec 50 personnages de cire la vie quotidienne d'une famille au coeur de l'histoire de France dans une collection de meubles d'époque. Sept contes de Perrault sont présentés dans les dépendances. Le parc de 75 hectares comprend la promenade des arbres remarquables, plusieurs jardins, un labyrinthe, des aires de jeux et de pique-nique. Ouvert tous les jours de l'année.

Pour les amateurs de lieux saints

 35 km de la Grange Evasion

Ave Maria, gratiae plena

Cathédrale Notre Dame (Chartres)
 
Considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée de par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine, la cathédrale de Chartres

de style gothique dit « lancéolé », a été construite au début du xiiie siècle, pour la majeure partie en trente ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en 1194. Grand lieu de pèlerinage, elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance.

Elle a été parmi les premiers monuments classés au patrimoine mondial par l'UNESCO en 1979.

Ne manquez sous aucun prétexte l'illumination de la cathédrale et de 28 autres bâtiments anciens dans la ville de Chartres d'Avril et Octobre. Spectacle gratuit  

 33 km de la Grange Evasion

Révolution vient du latin revolver(e).....

Abbaye des Vaux de Cernay
 
L'abbaye des Vaux-de-Cernay est un ancien monastère cistercien datant du XIIe siècle. L'abbaye se situe dans la forêt de l'Yveline en vallée de Chevreuse. L'abbaye est fermée par le pouvoir révolutionnaire français et les moines en sont chassés (vers 1791). Vendus comme biens nationaux les bâtiments sont bientôt démantelés comme carrières de pierre. Ce qui est encore debout, au XXIe siècle, témoigne de l'ancienne grandeur de l'abbaye cistercienne. Les vestiges de l'abbaye sont classés comme monument historique en 1994.
 

 19 km de la Grange Evasion

Sic transit gloria mundi

Chapelle Royale de Dreux 
  
Érigée en 1816 à l’emplacement de l’ancienne forteresse des Comtes de Dreux, la Chapelle Saint-Louis de Dreux abrite les sépultures de la Famille de Bourbon-Orléans. 
Le premier édifice élevé dans un style néo-classique par la duchesse d’Orléans, est ultérieurement agrandi par son fils le Roi Louis-Philippe, dans le style néo-gothique. Le parcours de visite parmi ces tombeaux permet d’évoquer les heures et les malheurs des membres de la Famille de Bourbon-Orléans qui traversent les tumultes du XIXe siècle.

         Pour les amateurs de maisons d'écrivains 

 26 km de la Grange Evasion

"Tout ce qui est écrit continue de vivre dans l'absence...." 

 65 km de la Grange Evasion

"L'art de s'avancer et de parvenir, c'est l'art de donner sa main à qui l'on voudrait donner son pied"  

 56 km de la Grange Evasion

  "L'homme libre est celui qui n'a pas peur d'aller          jusqu'au bout de sa pensée" 

Moulin d'Aragon & Elsa Triolet
  

C’est au coeur d’un parc de six hectares sur la commune de Saint Arnoult en Yvelines, que reposent Elsa Triolet et Aragon, là où l’avait souhaité Elsa dans Le Cheval roux. 

Le moulin de Villeneuve était la maison d’Elsa parce qu’Aragon en avait ainsi décidé. Il  voulait qu’à l’étrangère, qu’à la déracinée appartînt en propre, comme il le disait, « un petit coin de France ». Aragon l'acheta pour Elsa en 1951, ils y venaient les week-ends et pour les vacances. L'intérieur a été décoré par Elsa, la couleur bleue y domine, la romancière y mourut le 16 juin 1970. Aragon n'y revint que très peu après le décès de sa muse. Il rejoindra Elsa dans l'éternité en 1982. Sur leur tombe on peut lire cette phrase d'Elsa Triolet : « Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l’alliance de nos livres nous réunira pour le meilleur et pour le pire dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur, à toi et à moi. »

Le château du Duc de Saint Simon   
 

Le château de la Ferté-Vidame est un chateau du du xive siècle reconstruit au xviiie siècle et ruiné à la Révolution française, situé sur la commune éponyme dans le département de l'Eure-et-Loir. Il n'en reste qu'une ruine impressionnante ainsi que les communs (« petit château »).

Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (1675-1755), y passa une partie de sa vie. Saint Simon est célèbre pour ses Mémoires qui racontent la vie à la Cour aux temps du roi Louis XIV et de la Régence. Ecrivain de talent admiré pour son syle, c’est aussi un bon conteur, narrant avec clarté et minutie des histoires embrouillées, sachant ménager ses effets et son suspense, transformant une anecdote mineure en véritable comédie.  Il a l’indignation facile, l’insulte retorse et la plume aiguisée. Bien peu trouvent grâce à ses yeux. Il offre ainsi au lecteur un panorama parfois injuste, mais souvent réjouissant, de la cour au temps de Louis XIV.

 

Maison de Jeanne et Leon Blum
 
Le premier drame de la vie de Blum fut l'assassinat de Jaures, le Père par qui était venu la révélation du socialisme. Blum écrira des années plus tard "C'est de Jaurès que je tiens tout ce que je pense et tout ce que je suis" et "A mesure que l'on crée la paix dans le monde, c'est Jaurès qui ressuscite". La catastrophe dont Jaurès n'avait pas pu éviter le déclenchement en 1914, Blum  voudra  l' éviter à son tour  dans les années 1930. 
La Maison est une ancienne fermette du XVIIIe siècle.  En 1913, elle est la propriété de la princesse Eugénie Murat (1878-1936) qui la transforme en lieu de villégiature. Henri et Jeanne Reichenbach (future Madame Blum) en font l’acquisition en 1937, la baptisent « Le Clos des Metz ». Léon Blum s’y installe avec Jeanne à leur retour de captivité en 1945. Elle devient son lieu de travail et de résidence jusqu’à son décès en 1950. La Maison, cédée à la ville de Jouy-en-Josas en 1982, reçoit en 2012 le label « Maison des Illustres » du Ministère de la Culture.

         Pour ceux qui cherchent le temps perdu

 64 km de la Grange Evasion

  

Le musée Marcel Proust (Illiers-Combray)
 
Entre 1877 et 1880, Marcel Proust,  né en 1871, vient de Paris à Illiers (25 kilomètres au sud-ouest de Chartres), passer ses vacances de Pâques et d’été avec son frère Robert dans le berceau de la famille Proust. Il séjournera dans la  maison familiale de ses oncle et tante paternels Jules et Élisabeth Amiot, et ce jusqu'en 1880 où il doit y renoncer à cause de ses crises d'asthme.

C'est là que son personnage de roman « tante Léonie » (inspirée de sa tante Élisabeth Proust) lui offre rituellement une petite madeleine trempée dans du thé dont la saveur, bien des années après, fait renaître en lui le souvenir de son enfance à "Combray" (nom d'emprunt) dans son œuvre "À la recherche du temps perdu". La Maison de Tante Léonie, abritant le  Musée Marcel Proust et le siège de la  Société des Amis de Marcel Proust, a été remise dans un état semblable à celui dans lequel elle était quand le petit Marcel y venait : son jardin fleuri, sa pittoresque cuisine, son salon oriental, les chambres de Marcel (où son vrai lit à été remis) et de Tante Léonie, les chambres Weil ainsi que la salle Nadar, rassemblent tous les souvenirs euréliens liés à l'écrivain (ouvert en semaine uniquement l'après-midi).

  
 

 64 km de la Grange Evasion

  

Le Pré Catelan (Illiers-Combray)
 

Au XIXe siècle, l'oncle de Marcel Proust, Jules Amiot, créa ce jardin en bordure du Loir afin que les enfants du village aient un lieu pour jouer. Il était nommé par Marcel Proust "le parc de Swann". C'est ici que l'écrivain a passé une partie de son enfance, dans le village d'Illiers, devenu depuis Illiers-Combray. En effet, c'est en 1970 que la ville d'Illiers associe le nom de Combray, en hommage à l'oeuvre de Proust dans laquelle il évoque la ville sous le nom de Combray. C'est un fait unique en France que le nom d'une ville soit changé sous l'influence d'une oeuvre romanesque.

C'est aussi dans les années 1970 que diverses parcelles sont acquises par la commune d'Illiers autour du jardin afin d'en protéger les abords. D'abord inscrit à l'inventaire des Monuments  Historiques, il a été classé en 1999, double classement qui porte à la fois sur le jardin en tant que tel et sur les installations hydrauliques.

Traversé par une rivière au cours sinueux, le Pré Catelan chargé des goûts romantiques propres au XIXe siècle, a marqué l'oeuvre de l'écrivain. Fantaisiste, dessiné par l'oncle de l'écrivain, le Pré Catelan est conçu sur le modèle du parc dit "à l'anglaise". Ponctué d'éléments néo-gothiques et néo-orientaux, le jardin compose autant de tableaux qui raviront les passionnés de l'oeuvre proustienne ou les amateurs de jardins romantiques.

  
 

 56 km de la Grange Evasion

 

Le chateau de Villebon 
 

A quelques kilomètres d'Illiers-Combray, le chateau de Villebon est un édifice militaire de plan carré construit fin XIVème pendant la guerre de Cent ans, sur une frontière franco-anglaise, flanqué de six tours crénelées, entouré de douves profondes - toujours en eau - et agrémenté d'un pont levis encore actionné tous les jours, le château dégage l'impression d'une sévère forteresse médiévale. 

 

Jean d'Estouteville, de retour des guerres d'Italie, y apporte le goût de la Renaissance : ouverture des fenêtres à meneaux et aménagement de la cour intérieure, construction de la chapelle. Au XVIIème, Sully, propriétaire des lieux,  dessine le parc autour des pièces d'eau, des canaux et du colombier. Des perspectives  à la française mènent à la statue de Diane. Depuis le XVIIIème, le parc accueille une harde de daims. 

Depuis 600 ans, le château a reçu de nombreux chefs d'état : Charles VI, Charles VII, Louis XI, François Ier, Henri IV, Stanislas Leczinski, Paul Deschanel,  le Général de Gaulle et Valéry Giscard d'Estaing.

Villebon ne fut vendu que deux fois depuis sa construction.

Le  roman de Proust " Le côté de Guermantes" ( troisième tome d'A la recherche du temps perdu) devait s'appeler, dans le premier manuscrit " Le côté de Villebon" 

      Pour les amateurs d'art et culture populaire

 

 28 km de la Grange Evasion

  

 17 km de la Grange Evasion

 

 16 km de la Grange Evasion

 

Maison Picassiette (Chartres)
  

La Maison Picassiette est l’œuvre de Raymond Isidore, né à Chartres le 8 septembre 1900. Issu d’un milieu défavorisé, Raymond Isidore s’installe dans une petite maison qu’il construit, dans le quartier de Saint-Chéron. Quelques années après cette installation, lors d’une promenade, il ramasse des morceaux de verre et de porcelaine dont il fait une mosaïque pour décorer l’intérieur de sa demeure. 

 Petit à petit, il recouvre les murs intérieurs et extérieurs ainsi que les meubles, de mosaïques de tessons ou de peintures. Bientôt, pas un seul mur n’est vierge de mosaïques. Sa maison fait le succès de l’artiste, et les curieux commencent à se presser pour voir son œuvre. Il devient alors le pique-assiette, le « Picassiette ». En 1956, il agrandit sa maison et continue seul à orner les nouvelles surfaces ainsi créées, jusqu’à sa mort en 1964.  La Maison Picassiette, exemple d’art brut conçu sans ambition de durée, hors de toute « école » artistique, sera classée Monument Historique.  

Maison Maurice Ravel (Montfort L'Amaury)
 
Le Belvédère est le nom de la maison située à Montfort-l'Amaury (Yvelines) que le compositeur Maurice Ravel habita pendant seize ans de 1921 jusqu'à l'année de sa mort2 dans une clinique à Paris en 19373. Cette maison relativement modeste et exiguë doit son nom à sa situation à flanc de coteau et au panorama qu'elle offre sur la ville de Montfort-l'Amaury et la forêt de Rambouillet en arrière-plan. C'est dans cette maison que le compositeur a créé presque toutes ses œuvres à partir de 1921, notamment L'Enfant et les Sortilèges, les Chansons madécasses, le fameux Boléro, le Concerto en sol pour piano et orchestre, le Concerto pour la main gauche.
Village de brocante (Houdan) 
 
Sur la route qui va de Bourdonné à Houdan, l’ancienne ferme de Bois l’Epicier a été réaménagée pour regrouper quinze brocanteurs et antiquaires. Le choix des antiquités s’étend de la seconde moitié du dix-huitième au début du vingtième siècle, de la marqueterie à l’Art déco. Quinze antiquaires, une peintre décoratrice et une brasserie restaurant occupent une grande  ferme dressée autour d'une cour carrée où tronent les objets anciens les plus hétéroclites.
Le site est ouvert tous les jours de 10h à 18h30,
sans interruption.

           Pour les petits et les grands 

 36 km de la Grange Evasion

 

France Miniature
 

France miniature est un parc situé près de Paris, à Élancourt, dans les Yvelines, ouvert depuis 1991.

116 monuments et sites français y sont reproduits en miniature, à l'échelle 1/30esur un espace de cinq hectares aménagé en forme de carte de France avec des bassins aux emplacements des mers et océans qui bordent l'Hexagone ainsi qu'une île de Corse.

Le parc est sillonné par de nombreuses voies ferrées miniatures sur lesquelles circulent des trains composés de maquettes reproduisant des matériels SNCF (TGV, trains Corail…).

Depuis 2004, le parc est doté d'une zone d'attractions en libre-service réservée aux jeunes enfants. 

 

 16 km de la Grange Evasion

 

Rambolitrain 
 
Ce musée du train miniature a été créé en 1984 par deux rambolitains (habitants de Rambouillet) passionnés de modélisme ferroviaire. Installé en plein centre ville de Rambouillet face à l'église, place Jeanne-d'Arc, il présente sur deux étages plus de 4 000 pièces de collection, essentiellement de trains-jouets (de production artisanale ou industrielle, pendant les xixe et xxe siècles), et un réseau fonctionnel dont les voies s'étirent sur plus de 400 mètres, avec des trains miniatures roulant, à l'échelle 1/43e. Fermé les lundis et mardis.
 

9 km de la Grange Evasion

 

Maisons à colombages de Nogent le Roi 
 

Le verbe "bousiller" n'a pas toujours eu le sens péjoratif de travail de piètre qualité qu'on lui connait aujourd'hui. Dans les dictionnaires du  XVIeme siècle, le mot signifiait uniquement "maçonner avec de la glaise additionnée d'eau" c'est à dire maçonner avec de la boue. 

 

L'expression subsiste encore dans le vocabulaire architectural de nos amis québécois. Construire en "colombage bousillé" signifie remplir l'espace entre les poutres avec de la boue bien  tassée mélangée avec des petites pierres, boue que l'on maintient en position par un coffrage de planches le temps du séchage. 

La ville de Nogent le Roi proche de la Grange Evasion, mérite un détour pour ses nombreuses maisons à colombage, témoignage de sa grandeur passée.  PLUS DE PHOTOS ICI.    
 

Formulaire de contact -  Contact form

Laissez nous votre avis :

 

Notre adresse postale :
5 route de faverolles
Hameau de la Gâtine
78125 La Boissière Ecole
Téléphone
01 34 94 36 04
 
(pour nous rejoindre par la route, onglet "VENIR" dans le menu)
  • Google+ Social Icon

                    Séminaires  au vert  proche  rambouillet , houdan , montfort l'amaury , gambais,  les mesnuls,  poigny la foret, hermeray,  yvelines                                                       Gite  de Groupe   proche  Nogent le roi ,  Epernon , maintenon , chartres , anet , eure et loir  

Photos et site  © 2014  Denis Peyrat