Credo écolo (quia non absurdum)

Nous détaillons à la suite l'esprit et la manière dont nous avons mené notre projet de rénovation des lieux.  

Au moment où nous écrivons ces lignes (été 2017), la rénovation et l'aménagement des différents bâtiments, initiée en 2011,  n'est pas encore achevée.  Plusieurs dépendances doivent encore être aménagées afin d'augmenter le nombre de chambres et la capacité d'accueil. 

01

Soutenabilité 

 

Pour diminuer notre consommation d''énergies non renouvelables, nous avons installé un chauffage avec insert à bois dans le gîte des Glycines. Le bois provient en partie de la coupe d'une futaie dans notre propriété. 

Nous avons l'intention de créer un  verger entre le terrain de tennis et le chemin vicinal dès que nous aurons terminé les travaux relatifs aux  locaux d'habitation. L'espace du potager reste à définir. Pour le moment nous ne disposons que de carrés potagers.

02

Matériaux de construction

Nous n'utilisons que des peintures à l'eau ou des solvants naturels.

Les reliquats de chantier, bois, métaux et gravats inertes sont triés et déposés exclusivement en déchetterie. La restauration des bâtiments se fait en utilisant des matériaux de qualité et des méthodes traditionnelles (plâtre, chaux,  bois massif - sauf contrainte incoutournable ). Aucune essence de bois tropical n'a été utilisée pour les menuiseries.  

Un soin particulier est apporté à conserver l'esprit des bâtiments anciens :  les ravalements en ciment ont été remplacés par des enduits traditionnels à la chaux conformément aux préconisations  de l'association "Maisons Paysannes de France", association de sauvegarde du patrimoine rural bâti.  

03

Chauffage

 

L'article R.131-20 du Code de la Construction spécifie que "dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public....., les limites supérieures de température de chauffage sont, en dehors des périodes d’inoccupation définies à l’ article R. 131-20 , fixées en moyenne à 19° C".  

Le thermostat de notre chaudière est en conséquence réglé sur 19° C en période d'occupation. Tous les radiateurs des chambres sont thermostatisés. 

Des radiateurs électriques d'appoint sont disponibles sur demande pour ceux qui sont habitués à des degrés supplémentaires.

Nos literies sont équipées de couettes simples ou doubles. Des couvertures supplémentaires sont à  disposition des hôtes, rangées dans les placards des chambres.  

La chaudière à condensation, remplacée en 2011, est un modèle d'une puissance de 45 kw, nécessaire pour le chauffage des  deux gîtes (surface totale de 500 m2). Les gros ballons électriques de la chaufferie raccordés sur une boucle chaude permanente (grosse consommatrice de combustible) ont été remplacés par des  ballons  de taille intermédiaire  répartis au plus près des points de consommation. Ces ballons peuvent être mis en fonction indépendamment les uns des autres selon l'occupation des chambres.  

Les 2 cheminées à foyer ouvert du petit gîte ont été démolies. Une de ces cheminées a été remplacée par un insert au rendement 3 fois plus élevé.  Autour de l'insert a été maçonnée une cheminée en briques de démolition brocantées dans le nord de la France. Le conduit de cette cheminée traverse la chambre des Vignes, permettant de chauffer la chambre par diffusion lorsque le feu est allumé. 

Les travaux de rénovation thermique entrepris au cours de ces dernières années, ainsi que la suppression du jacuzzi à débordement installé par l'ancien propriétaire, ont permis de faire baisser la consommation  de gaz propane de 7 tonnes/an à 3 tonnes/an, un chiffre mieux proportionné à la surface et à l'occupation des  bâtiments.  

Nous sommes par ailleurs à l'origine du plus important groupement de consommateurs de PROPANE en France. La presse nationale et Internet se sont fait l'écho de cette initiative qui a abouti à la création de la société Gaz Liberté en 2010,  visant à instaurer un nouveau modèle de distribution sur un marché français verrouillé de longue date  par une poignée de distributeurs de gaz aux méthodes commerciales  particulièrement abusives.  

04

Electricité 

Nous n'utilisons que des lampes basse consommation pour l'éclairage intérieur. L'éclairage extérieur en lampes halogènes 230 V est progressivement remplacé par des projecteurs LED. Nos hôtes sont invités à éteindre les lumières dès lors qu'elles ne sont plus indispensables.

Tous nos équipements électriques domestiques (réfrigérateur,  congélateur, lave vaisselle, lave linge...) sont classés "A" ou plus.  

La Grange Evasion se fournit en électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables et certifiée par le mécanisme des Garanties d'Origine. Les Garantie d'Origine attestent qu'EDF injecte sur le réseau autant d'électricité d'origine renouvelable que la totalité de la consommation des clients signataires. 

Entretien du linge de maison

Nos draps et serviettes des chambres d'hôtes ne sont pas loués à des prestataires extérieurs.  Vous ne dormirez pas chez nous dans des draps utilisés par d'autres  hôtels ou collectivités.  Ceci nous permet pendant la belle saison, de Mai à Septembre inclus, de sécher le linge de maison au soleil, et non à l'électricité nucléaire. 

Aussi anodine soit elle, cette pratique du séchage solaire naturel, abandonnée depuis très longtemps par les usines à touristes, donne à nos draps une odeur et un toucher "comme à la campagne" unanimement appréciés par nos clients.  

 

05

Isolation

Toutes les portes,  fenêtres, et porte-fenêtres ainsi que les  velux des chambres individuelles ont été remplacés en 2010 et 2012 par du double vitrage. C'est aussi le cas de la grande baie vitrée de la grange.  

A l'occasion de la réfection d'un pan de toiture, l'isolation du toit  a été renforcée.

Les volets extérieurs  en bois, en mauvais état, ont été changés afin d'améliorer l'étancheïté à l'air des fenêtres pendant la nuit.  

Des rideaux intérieurs pour les fenêtres et les porte-fenêtres ont été refaits et/ou doublés pour améliorer l'isolation. 

06

07

Recyclage 
Le verre, le plastique, le carton, le papier et les conserves sont recyclés. Vous pouvez contribuer à cet effort en triant vos propres déchets dans les 3 poubelles mises à disposition dans les gîtes (verre, emballages, déchets alimentaires et autres). Des seaux à compost sont disponibles sur demande pour les déchets végétaux. Nous nous servons du compost pour nos plantations de fleurs.
Nous n'achetons pas de meubles non réparables,  en aggloméré de fibres ou de particules. Certains meubles ont  été achetés d'occasion dans des brocantes ou auprès de particuliers. D'autres objets de  décoration proviennent de la recyclerie du sud Yvelines située rue de l'Eglise au Perray en Yvelines.
  
Nous évitons au maximum les objets en plastique (sauf pour la piscine...) et achetons de préférence en verre, en métal ou en bois, ces matériaux étant recyclables.   

08

Repas  
Les cuisines des gîtes sont équipées pour permettre  de préparer un véritable repas familial  à base de produits frais. Nous communiquons  les adresses pour acheter bio dans la région si vous souhaitez rester quelques  jours dans nos gîtes.  
 
Pour la cuisine en extérieur, nous mettons à disposition un barbecue professionnel pour 30 personnes ( ainsi que  petit bois et cagettes  pour l'allumage ). Les hôtes doivent cependant amener leur provision de charbon. Un kit paella pour 50 personnes est disponible sur place ( frais de location à prévoir )
Nous  mettons  en garde nos hôtes sur le caractère particulièrement cancérigène des viandes grillées :   grillade et  barbecue sont, avec le fumage, les modes de transformation  des viandes et poissons les plus nocifs pour la santé.  L'évolution récente des modes de cuisson  des viandes  à savoir  le remplacement de la traditionnelle  cuisson à l'eau de nos grands parents  (pot au feu, boeuf en daube ...) par les cuissons au grill, au four  et autres barbecues,   est un des facteurs,  avec le recours aux aliments industriels et notamment aux  huiles  bon marché omniprésentes  dans les plats industriels , à l'origine de l'épidémie actuelle de cancers. 
Sur les cancers expérimentaux des animaux de laboratoire par ingestion d'aliments cuisinés, voir Antoine Lacassagne - fils du  médecin militaire -Alexandre Lacassagne -  "Les cancers produits par des substances chimiques exogènes" Hermann et Cie, Paris, 1946 ( disponible à la bibliothèque de la Grange Evasion - voir ci dessous ).  
Les petits déjeuners et les repas ne proposent que des produits frais. Les propriétaires de la Grange Evasion sont à l'origine de l'AMAP "A ma prairie" basée dans le village voisin d'Adainville, longtemps hébergée dans une dépendance de la propriété. 
Pour nos prestations de repas, nous répondons aux demandes particulières : repas végétarien, vegan, sans gluten, sans produits laitiers, halal, sans sel, cétogène ( pauvre en glucides ) , paléo  (sans lait ni céréales ) ......
Si vous souhaitez un repas ou petit déjeuner bio, il convient de nous le préciser à l'avance.

09

Piscine
Notre piscine est chauffée avec l'ancêtre des panneaux solaires : un serpentin en PVC noir où l'eau est réchauffée par rayonnement solaire direct, à la manière d'un tuyau d'arrosage abandonné en plein soleil. Ce système aussi simple que  rudimentaire est  utilisé depuis les années 1960, y compris dans certaines piscines publiques. Il a l'avantage de la durabilité contrairement aux panneaux solaires. Il permet d'ajouter quelques degrés supplémentaires à notre piscine durant la belle saison. La production d'un tel système d'appoint solaire ne nécessite aucune terre rare et n'a pas besoin d'être produit en Chine.  
  

Nous assurons nous mêmes le traitement et le contrôle de la qualité de l'eau. Nous veillons à n'utiliser qu'une quantité minimale de produits chlorés dans l'eau. Nous surveillons la teneur en chlore et autres produits stabilisants de manière à minimiser l'emploi de ces produits en fonction de l'utilisation REELLE du bassin. Nous nous tenons toujours dans la fourchette basse des recommandations en chlore, ce que permet l'absence de fréquentation de la piscine durant la semaine. 

10

Vélos et transport 
Nous encourageons nos hôtes à profiter de la forêt de Rambouillet pour marcher ou randonner en famille. Nous disposons d'une vingtaine  de VTT et VTC adultes de toutes tailles et de  quelques vélos enfants.
Nous mettons gratuitement les vélos  à disposition de nos hôtes durant la période d'été. En automne et au printemps, lorsque les chemins sont boueux, une participation aux frais de nettoyage peut être demandée.
 
Les cyclistes de passage sont les bienvenus à la Grange Evasion. Ils trouveront les outils nécessaires à la réparation ( kit de réparation, kit anti crevaison). Un compresseur est à disposition pour regonfler les pneus...    
Notre parking privé dispose d'une vingtaine de places pour voitures et peut aussi accueillir caravanes, camping cars, vans à chevaux, remorques,  motards... . 

.  

11

Vie sauvage 
Le terme  "vie sauvage" a longtemps eu une connotation négative dans la langue populaire. Mais pas pour les propriétaires de la Grange Evasion.  Il y a une vie sauvage dans notre parc. Nous préservons nos haies pour qu'elles puissent servir de refuge à la faune et aux oiseaux. Et nous n'exterminons pas les plantes dites sauvages ou soit disant "nuisibles"  afin de maintenir la plus grande diversité végétale.
Le parc héberge des chauves-souris insectivores (oreillards roux) que vous ne verrez qu'à la nuit tombée, un hérisson que vous ne croiserez qu'en pleine nuit, des lézards, des grenouilles, des écureuils roux et de nombreux oiseaux : mésanges, moineaux, grives, piverts, pigeons, rouge-gorges.... 
Pour protéger la vie SAUVAGE, les animaux DOMESTIQUES de nos invités (en particulier chiens & chats) ne sont pas autorisés dans le parc. D'autre part aucun  animal n'est  autorisé  à séjourner dans les chambres, de jour comme de nuit. 

12

Pesticides, fongicides et aoûtats
Pour ne pas intoxiquer la chaîne alimentaire,  aucun pesticide, fongicide ou fertilisant artificiel n'est utilisé pour l'entretien du jardin. Désherbage et déronçage sont uniquement faits  à la main ou de manière mécanique autour des massifs, des haies ou des habitations.  
Les seules surfaces extérieures traitées avec des produits chimiques sont le terrain de tennis, les terrasses devant  les gîtes, ainsi que la plage de la piscine. Ceci  afin d'éviter que la formation de mousses et d'algues ne les rendent glissantes et dangereuses.

Nous n'utilisons pas non plus d'acaricides, malgré la présence d'aoûtats pendant une à deux semaines, entre  mi Août et mi-Septembre, dans nos pelouses, notamment après un long épisode de temps sec.  Durant cette  période, il est recommandé aux personnes sensibles aux piqûres d'insectes de prendre leur précaution, si elles souhaitent s'allonger dans l'herbe ou si elles restent immobiles dans le jardin. Les démangeaisons  des piqûres d'aoûtats disparaissent très simplement en appliquant une huile essentielle de lavande ou d'eucalyptus.

 

13

Télévision (absence de)
Vous ne trouverez aucun téléviseur dans les chambres de la Grange Evasion mais vous pourrez profiter à loisir  de la vue sur le jardin.  Adeptes de la décroissance de la bêtise, nous vivons sans télé depuis un quart de siècle (nous nous en sommes débarrassés bien avant l'arrivée de la télé réalité). Si l'info-spectacle égaie votre quotidien, si  les miradors de la pensée unique vous donnent le sentiment d'une parfaite sécurité,  nous pouvons vous indiquer d'excellents gîtes à proximité qui offrent la possibilité de tuer le temps en regardant Babar et les actualités télévisées.
Sollicités en 2016 par la société de production de l'émission "Bienvenue chez nous", nous avons décliné l'invitation à participer à ce cirque télévisé (voir le récit d'une histoire lamentable ici),  non sans faire remarquer à notre interlocutrice que les chaînes de télé  prennent beaucoup moins de risques à ridiculiser des propriétaires de gîtes qu'à enquêter sur les agissements des grandes chaînes hôtelières (évasion fiscale, travail au noir, personnel de ménage payé au lance -pierre...). La télé-réalité consiste à mettre les puissants à l'abri des regards,  tout en ridiculisant des personnes qui n'ont pas les moyens d'intenter des procès aux médias.    

14

Livres (pléthore de)
La Grange Evasion a vocation à devenir dans quelques années un havre pour amoureux des livres. Plus de 4000 livres anciens en français, anglais, allemand, italien, espagnol, catalan, portugais attendent dans des cartons le moment où ils pourront à nouveau s'exposer à la vue  et ravir l'esprit des lecteurs.   
Vous pouvez jeter un aperçu des sujets de non-fiction en regardant la liste des acquisitions de 2015. Cette liste n'est que partiellement représentative de la diversité des thèmes de la collection (philosophie, psychologie, histoire de la médecine, histoire de la psychiatrie, de la physiologie,  de l'anthropologie, histoire de l'alimentation, histoire de l'hygiénisme,  histoire de l'écologie politique, histoire du christianisme...) .  
Initiée par le rachat en 1994 d'une grande partie de la bibliothèque du célèbre médecin hippocratiste  et catholique  traditionaliste Paul Carton, la collection privée hébergée par la  Grange Evasion comprend  un ensemble unique au monde  de traités hippocratiques et de pamphlets écrits par les adversaires de la médecine allopathique  ("allopathic medicine" aux USA ;  "schulmedizin" en Allemagne)  édités en France, en Allemagne, en Suisse, au Royaume Uni, aux Etats Unis et ailleurs depuis le XVIIIeme siècle.  Un travail de compilation  est prévu dès que les travaux de la Grange Evasion seront terminés......dans une dizaine d'années.
 
A titre de curiosité historique et médicale, les lecteurs trouveront sous ce lien la traduction par mes soins d'un  des  premiers textes  publiés par un médecin en Occident en faveur d'un retour à un régime alimentaire ancestral ou préhistorique. L'auteur de texte est un praticien  britannique inconnu des historiens,  membre de l'école dite "éclectique" concurrente de l'école matérialiste ( donc socialiste )  et du courant vitaliste ( donc conservateur et traditionaliste). L'école éclectique a été particulièrement importante aux USA   dans la seconde moitié du XIXeme siècle.  Ses défenseurs  refusaient de devoir choisir entre une médecine dite "naturelle"  et la médecine dite "scientifique" préférant bâtir des ponts entre l'une et l'autre.  Ce médecin britannique  avait  64 ans lorsqu'il  publia en 1924 un traité de médecine générale d'inspiration empirique de  450 pages. C'est le seul ouvrage repertorié de cet auteur et il ne figure à l'inventaire d'aucune bibliothèque en France.
Toutes les leçons  que ce médecin  tire de l'étude de l'alimentation de nos ancêtres restent INTEGRALEMENT VALABLES  de nos jours.  Un véritable EXPLOIT pour un texte écrit il y a près d'un siècle  lorsqu'on sait qu'en matière de régime alimentaire et de diététique,  les modes ne durent rarement plus d'une dizaine d'années.........
Wi-fi 
Toutes les chambres et  les salles sont équipées de Wi-fi en CPL.  Si vous êtes électrosensible, nous pouvons  supprimer le Wi-fi de votre chambre durant le temps de votre séjour : il nous suffit de débrancher  le boitier CPL de sa prise de courant. Nous pouvons faire cette opération  à la demande.   
 

15

Vous trouvez notre credo écolo un peu minimaliste ? Nous aussi, rassurez vous. 

En attendant de pouvoir vous surprendre encore, on vous promet qu'on ne roulera jamais en ville en 4x4...

Formulaire de contact -  Contact form

Laissez nous votre avis :

 

Notre adresse postale :
5 route de faverolles
Hameau de la Gâtine
78125 La Boissière Ecole
Téléphone
01 34 94 36 04
 
(pour nous rejoindre par la route, onglet "VENIR" dans le menu)
  • Google+ Social Icon

                    Séminaires  au vert  proche  rambouillet , houdan , montfort l'amaury , gambais,  les mesnuls,  poigny la foret, hermeray,  yvelines                                                       Gite  de Groupe   proche  Nogent le roi ,  Epernon , maintenon , chartres , anet , eure et loir  

Photos et site  © 2014  Denis Peyrat